Portrait

Global warming, environmental degradation and our planet’s growing human population pose increasing threats to food security around the world. At the same time, biodiversity is threatened by modern agricultural approaches, which also contribute substantially to global carbon emissions. In Switzerland, as elsewhere, there is increasing pressure to reduce the use of pesticides, herbicides, and fertilizers, to mitigate against the causes of global warming, and to protect biodiversity while maintaining or increasing productivity. A broad spectrum of approaches will be needed to meet these demands, including the development of new plant trait combinations that confer greater resistance to pests and diseases or continued productivity in the face of drought, flooding or increasing temperatures.

New plant breeding technologies (NBTs) are now available that promise more specific targeting of relevant genetic variants and, especially, more rapid testing of variants and their eventual translation into crops. In the context of this NRP, NBTs refer to techniques capable of the targeted alteration of the genetic material of plants, including but not limited to approaches that involve targeted mutagenesis, editing of DNA stretches, and targeted insertion of DNA constructs that do not lead to transgenic products.

The National Research Programme ”Plant Breeding Innovation” (NRP 84) will fund interdisciplinary translational research on the agronomic application of NBTs in Switzerland within social, economic, and regulatory contexts. A priority is to examine ways in which NBTs might develop and bring new crop varieties to the market with traits that allow improved social, economic and environmental sustainability and bolster food security in the face of climate change.

The funded projects employ a solution-oriented, transdisciplinary and transformative approach and address the following modules:

  • Projects in Module 1 will evaluate the use of NBTs to generate crop varieties with traits that improve crop productivity and quality and that permit environmentally and economically sustainable agricultural practices in Switzerland.
  • Projects in Module 2 will examine ethical issues and factors that influence stakeholders’ attitudes and interests as well as the economic viability of the use of NBTs in agriculture.
  • Projects in Module 3 will formulate policy recommendations for regulatory frameworks that promote innovation for sustainable applications of NBTs and that serve to reduce biosafety and environmental risks.

The research phase will start in early 2025 and run for 5 years. NRP 84 will operate with a total budget of CHF 10.0 million.

Portrait

Le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement et l’accroissement de la population humaine font peser des menaces croissantes sur la sécurité alimentaire dans le monde entier. Dans le même temps, la biodiversité est menacée par les méthodes agricoles modernes, lesquelles contribuent par ailleurs dans une large mesure aux émissions de carbone à l’échelle de la planète. En Suisse comme ailleurs, les pressions se font de plus en plus fortes pour réduire le recours aux pesticides, herbicides et engrais, pour atténuer les causes du réchauffement climatique et pour protéger la biodiversité tout en maintenant ou en augmentant la productivité. Un large spectre de méthodes sera nécessaire pour tenir compte de ces exigences, y compris le développement de nouvelles combinaisons de traits à même de conférer aux plantes une résistance accrue aux ravageurs et aux maladies ou une productivité continue face à la sécheresse, aux inondations ou à la hausse des températures.

De nouvelles technologies de sélection végétale (New Breeding Technologies, NBT) promettent d’ores et déjà un ciblage plus spécifique des variantes génétiques pertinentes et, en particulier, des tests plus rapides sur les variantes et leur traduction concrète en termes de plantes cultivées. Dans le contexte du présent PNR, les NBT se réfèrent à des techniques capables de modifier de manière ciblée le matériel génétique des plantes, y compris, mais sans s’y limiter, les méthodes reposant sur la mutagenèse dirigée, la modification de tronçons d’ADN et l’insertion ciblée de constructions d’ADN qui n’aboutissent pas à des produits transgéniques.

Le programme national de recherche « Innovation en sélection végétale » (PNR 84) financera la recherche translationnelle interdisciplinaire consacrée aux applications agronomiques des NBT en Suisse dans des contextes sociaux, économiques et réglementaires. Une des priorités consistera à étudier dans quelle mesure les NBT sont susceptibles de développer et de permettre la mise sur le marché de nouvelles variétés de cultures cultivées dotées de traits qui, sur fond de changement climatique, contribuent à améliorer la durabilité sociale, économique et environnementale et à renforcer la sécurité alimentaire en Suisse et au-delà.

Les projets financés utiliseront une approche transdisciplinaire et transformatrice axée sur la recherche de solutions et porteront sur les modules suivants :

  • Les projets du module 1 ont pour but d’évaluer l’utilisation des NBT en vue de générer des variétés de plantes cultivées présentant des traits qui améliorent le rendement et la qualité tout en permettant des pratiques agricoles durables sur le plan environnemental et économique en Suisse.
  • Les projets du module 2 s’attachent à étudier les problématiques éthiques ainsi que les facteurs qui influencent les comportements et les intérêts des parties prenantes ainsi que la viabilité économique de l’utilisation des NBT dans l’agriculture.
  • Les projets du module 3 ont pour objectif de formuler des recommandations politiques pour des cadres réglementaires qui encouragent l’innovation en matière d’applications durables des NBT et qui servent à réduire les risques pour la biosécurité et l’environnement.

La phase de recherche commencera début 2025 et durera 5 ans. Le PNR 84 sera doté d'un budget total de 10,0 millions de francs.